Les outils comptables de l’application Immob10 – Pro
Lors du développement de l’application Immob10 nous avons prêté une attention toute particulière à la flexibilité du système, un système comptable rigide pouvant représenter un frein lors de l’acquisition de nouveaux mandats.
C’est ainsi que le gérant peut mettre en place pour chaque immeuble un plan comptable comprenant des actifs et des passifs ainsi qu’un compte d’exploitation, individuel et adapté aux exigences du propriétaire. En fonction de la complexité de la comptabilité la numérotation du plan comptable pourra être défini dans les paramètres, peu importe que celle-ci soit à quatre, six, huit ou plus de positions.
Lors de la mise en place du plan comptable chaque compte sera attribué à une classe, groupe ou sous-groupe, permettant ainsi la paramétrisation des totaux lors de l’impression du bilan. Il va de soi que la comptabilité pourra également être tenue pour des immeubles qui ont opté partiellement ou complètement pour la TVA.
La comptabilité des locataires ou copropriétaires est interconnectée en permanence avec la comptabilité de l’immeuble, garantissant au gérant de ne jamais rencontré des incohérences entre les deux entités. Une écriture comptable pourra être annulée par un simple click mettant à jour tous Les éléments de la comptabilité des locataires et de la comptabilité de l’immeuble.
Le choix de travailler avec ou sans le débit comptable des locataires ou copropriétaires peut se faire au niveau de l’immeuble. Dans la première variante le système débitera, en fonction du mode de paiement, le locataire et copropriétaire, tandis que la deuxième variante mettra à jour la comptabilité uniquement lors de l’encaissement. Peu importe le système choisi, le gérant disposera en permanence d’un système évolué permettant de gérer les délais légaux des rappels et mises en demeure.
La comptabilité des créanciers est également interconnectée avec la comptabilité de l’immeuble. Lors de la saisie d’une facture l’utilisateur pourra décider s’il souhaite déduire un escompte pour un paiement rapide. Cet escompte, et à condition que le paiement ait lieu dans les délais prévus, sera comptabilisé en toute transparence au niveau du créancier et de la comptabilité. Si l’immeuble est soumis partiellement ou totalement à la TVA, l’impôt préalable et récupérable sera calculé automatiquement, tout en laissant la décision finale à ce sujet et pour des cas particuliers à l’utilisateur.
Les propriétaires de plusieurs immeubles souhaitent fréquemment que pour chaque entité un compte gérance soit tenu et que ceux-ci soient regroupés dans une comptabilité globale. Ce système permet la gestion de plusieurs immeubles avec un seul compte bancaire toute en présentant une vision globale au niveau des transactions comptables. La paramétrisation du portefeuille permettra au gérant de respecter les exigences comptables du propriétaire.
Ce système est également utilisé par les gérances pour tous les immeubles qui ne nécessitent pas d’une structure comptable complexe et ou un compte de gérance simple répond aux exigences des propriétaires.
Les groupes d’investissements souhaitent souvent que chaque immeuble soit géré avec une comptabilité indépendante et complète mais que chaque opération comptable soit également répercutée dans une comptabilité « Générale ». Le mode de chainage et de connexion pourra être défini individuellement et pour chaque compte, permettant la mise en place des structures comptables complexes.
Lorsqu’un immeuble avec une comptabilité indépendante rencontre passagèrement un problème au niveau des liquidités, il sera possible d’opérer les ordres de paiement par l’intermédiaire du compte de la gérance immobilière, sans qu’il soit nécessaire de saisir manuellement des écritures comptables. L’automatisation est également assurée à ce niveau !
Mise à part d’un confort d’utilisation élevé les outils de l’application WEB Immob10 permettent l’édition en grand nombre de documents comptables clairs et compréhensibles destinés aux propriétaires.
Des outils optionnels permettent de donner un accès limité aux propriétaires qui souhaitent prendre connaissance de la situation comptable de leur immeuble, permettant en même temps de supprimer l’édition et l’envoi de documents « papiers ».