Les Coopératives

🏢 Les coopératives en Suisse : Un modèle à redécouvrir ? 🏢

Les coopératives d’habitation jouent un rôle essentiel dans la création de logements durables, accessibles et socialement intégrés. Plus qu’un simple modèle économique, elles incarnent une autre manière de penser la propriété, la solidarité et l’avenir urbain.

Il est courant que l’administration des coopératives soient réalisées par une partie de ses sociétaires qui doivent parvenir à trouver un équilibre dans la gestion de celle-ci, entre la performance économique, la gouvernance démocratique et la participation collective.

💡 Avec #Immob10 vous pourrez envisager sereinement la gestion professionnelle de votre coopérative.

Notre application WEB a été pensée et élaborée afin de vous offrir un module spécifiquement dédié à la gestion de votre coopérative.

#Immob10 est la seule application de gestion immobilière sur le marché à vous proposer une gestion simplifiée et efficace de votre coopérative d’habitation, ainsi que des parts sociales et des sociétaires qui la constitue.

N’hésitez pas à nous contacter pour profiter d’une démonstration gratuite ! 🧑‍💻

Plus de détail : Newsletter été 2025 

La propriété par étage

𝐋𝐚 𝐠𝐞𝐬𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐏𝐏𝐄 repose encore trop souvent sur des outils conçus pour d’autres usages — logiciels de gestion locative, logiciels comptables classiques ou Excel — où la fonction PPE a été ajoutée après coup. Cela rend les tâches essentielles plus complexes :

✅ Comptabilité PPE complète, conforme et claire
✅ QR-factures, attestations fiscales, appels de fonds en quelques clics
✅ Portail copropriétaires avec accès à tous les documents clés
✅ Suivi simplifié pour les contrôleurs aux comptes
✅ Calcul du quorum, liste des présences etc.

Avec l’ERP immobilier immob10 (encore appelé logiciel immobilier), passez à une gestion fluide, transparente et automatisée car notre solution a été conçue dès le départ autour des besoins spécifiques de la PPE.

Offrez vous un service moderne et gagnez en efficacité 🚀 au quotidien.

Plus de détail : NEWSLETTER Printemps 2025

𝐍𝐨𝐮𝐯𝐞𝐚𝐮 𝐦𝐨𝐝𝐮𝐥𝐞 𝐨𝐩𝐭𝐢𝐨𝐧𝐧𝐞𝐥 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐥’𝐚𝐫𝐜𝐡𝐢𝐯𝐚𝐠𝐞 dans immob10

𝐍𝐨𝐮𝐯𝐞𝐚𝐮 𝐦𝐨𝐝𝐮𝐥𝐞 𝐨𝐩𝐭𝐢𝐨𝐧𝐧𝐞𝐥 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐥’𝐚𝐫𝐜𝐡𝐢𝐯𝐚𝐠𝐞

𝐋𝐚 𝐯𝐢𝐞 𝐡𝐚𝐛𝐢𝐭𝐮𝐞𝐥𝐥𝐞 𝐝’𝐮𝐧𝐞 𝐆é𝐫𝐚𝐧𝐜𝐞 𝐢𝐦𝐦𝐨𝐛𝐢𝐥𝐢è𝐫𝐞 est faite par l’arrivée de nouveaux mandats de gestion, mais également par la perte de mandats. Après le bouclement comptable et administratif d’un mandat perdu, le gérant souhaite conserver les données pendant quelques années afin de pouvoir répondre aux questions éventuelles de ses anciens clients.

La licence d’utilisation de l’application Immob10 est basée sur un nombre maximum d’objets gérés. Les mandats perdus continuent à compter dans le calcul des objets gérés. Avec les nouveaux mandats le gérant se verra tôt ou tard obligé d’augmenter la licence d’utilisation et devra supporter des nouveaux coûts d’exploitation.

𝐋𝐞 𝐧𝐨𝐮𝐯𝐞𝐚𝐮 𝐦𝐨𝐝𝐮𝐥𝐞 𝐝’𝐚𝐫𝐜𝐡𝐢𝐯𝐚𝐠𝐞 𝐨𝐩𝐭𝐢𝐨𝐧𝐧𝐞𝐥 permet de contourner l’augmentation de la licence en archivant les immeubles en fin de mandat. Avec l’archivage le système libère le nombre d’objets qui ne sont plus utilisés.

L’archivage d’un immeuble est uniquement possible si la date de fin de mandat est définie. Après l’archivage il n’est pas possible d’utiliser le numéro de l’immeuble archivé pour un nouvel immeuble. Le numéro d’immeuble est donc unique, que ce soit pour un immeuble sous gestion ou pour un immeuble archivé.

Sur la liste des immeubles l’utilisateur a la possibilité d’afficher tous les immeubles, les immeubles actifs ou les immeubles archivés. Les immeubles archivés sont affichés en rouge.

𝐋’𝐮𝐭𝐢𝐥𝐢𝐬𝐚𝐭𝐞𝐮𝐫 𝐩𝐞𝐮𝐭 𝐚𝐜𝐜é𝐝𝐞𝐫 𝐥𝐢𝐛𝐫𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 à 𝐮𝐧 𝐢𝐦𝐦𝐞𝐮𝐛𝐥𝐞 𝐚𝐫𝐜𝐡𝐢𝐯é, mais toute modification ou ajout sera prohibé. Il est en particulier impossible de saisir des écritures comptables ou de modifier un locataire. Le système permettra par contre d’imprimer des résultats comptables (Bilan etc) ou des états locatifs, voir même une liste des retards de loyer au moment de l’archivage.

ERP pour gérant d’immeubles – pourquoi choisir une Application Web ?

Gérances immobilières : Principales raisons de choisir aujourd’hui une application Web en lieu et place d’une application installée dans son propre environnement informatique.

Lorsque le gérant d’immeubles (locatifs ou en copropriétés par étage) souhaite faire évoluer ses outils informatiques, il doit faire le choix, non seulement de l’application mais également de son mode de fonctionnement. En 2025 il existe deux types d’applications :

  • Solution 1 : Applications installées dans l’environnement informatique de l’utilisateur ou hébergées dans un Cloud externe

  • Solution 2 : Applications Web

La solution 1 est très souvent limitée à un réseau local ou nécessite des configurations spécifiques sur le matériel des utilisateurs distants. Le développement de ces applications a souvent eu lieu dans le passé et sur d’anciens environnements, permettant avec des mises à jour régulières à être fonctionnelles dans le monde informatique d’aujourd’hui, préservant ainsi l’investissement initial.

La solution 2 n’a besoin d’aucune installation, peu importe l’appareil utilisé (ordinateur, tablette ..). Elle nécessite une connexion Internet et un navigateur standard. Aucune installation ou configuration sera nécessaire pour les équipes de travail distantes telles que concierges, propriétaires, copropriétaires etc … .

TSAB Thurnherr SA connait parfaitement les deux solutions, développant et distribuant les applications Immob8.5 et Immob10. Au vu de l’évolution du monde de l’informatique nous conseillons aujourd’hui d’opter pour Immob10, Application Web, pour les raisons suivantes :

Coût de maintenance réduit

Les mises à jour et les correctifs sont centralisés et déployés une seule fois sur le serveur, évitant la gestion de versions multiples sur les différents environnements.

Flexibilité

Les ressources serveur peuvent être augmentées en fonction du volume des données gérées. L’utilisateur ne se soucie pas de cette question, l’augmentation étant effectuée par le concepteur de l’application ou à la demande de l’utilisateur.

Sécurité

Le fournisseur externe (hébergeur) offre un niveau de sécurité et de sauvegardes élevé. Les sauvegardes des données sont supervisées et contrôlées, assurant ainsi une sécurité continue. L’hébergeur investit massivement dans la sécurité de l’infrastructure. L’application Web Immob10 bénéficie de mécanismes de sécurité avancés, tels que le chiffrement des données et le contrôle d’accès à deux niveaux.

Accessibilité

Les applications Web sont indépendantes de la plateforme. Un accès par un PC Windows ou MAC, Tablette Android ou iOS est possible. Le système doit uniquement disposer d’un navigateur et d’un accès à internet.

Réduction du support technique et de l’administration

Les applications WEB étant gérées par des fournisseurs d’accès, les utilisateurs n’ont pas à se soucier des tâches administratives

Solution flexible sans investissements

L’application Web ne nécessite pas des investissements importants. Le loyer versé permet une gestion financière flexible et prévisible, comprenant la maintenance de l’application.

Conclusion

L’application Web Immob10 permet une plus grande flexibilité et la réduction des coûts du parc informatique. Le mode d’utilisation est pour toutes les personnes identique, accessible à distance et sécurisée.

immob10-honoraires-de-gestion

Honoraires de gestion du gérant d’immeubles ou comment maintenir son chiffre d’affaires

Le gérant d’immeubles est de plus en plus confronté à la concurrence de certains confrères qui cassent les prix pour obtenir de nouveaux mandats 💼. Fréquemment, le propriétaire d’un immeuble locatif peine à voir le travail que le gérant doit fournir pour garantir une gestion saine et rentable du bien confié 🏠. Il n’est pas rare que seul le critère du montant annuel des honoraires à débourser soit pris en considération pour l’attribution du mandat.

Pour éviter ce piège, l’application Immob10 offre la possibilité de facturer les honoraires avec une partie fixe et une partie variable, ceci en fonction du :

  • Revenu locatif (exprimé en %)
  • Travail réellement accompli par le gérant de l’immeuble

En calculant les honoraires sur une partie dite « fixe » et sur le travail effectivement accompli par le gérant, les honoraires deviennent transparents et compréhensibles pour le propriétaire 👀. Le propriétaire aura moins tendance à accepter une proposition mirobolante d’un concurrent basé sur un forfait en franc ou exprimé uniquement avec un pourcentage sur le revenu locatif.

Immob10 offre plusieurs manières de facturer les honoraires :

  • Pourcentage sur le revenu locatif ou autres encaissements
  • Pourcentage sur les travaux de rénovations pour la conduite des chantiers
  • Avec le module de facturation automatique : Prestations, telles que les états des lieux d’entrée, les états des lieux de sorties ou encore les travaux de publication des vacants sur internet 🌐. Au moyen d’une interface standardisée, le système permet d’importer automatiquement les prestations fournies d’une application externe 📲.
immob10 encaissement loyers

Encaissement des loyers avec ou sans le débit comptable préalable ?

✨ L’encaissement des loyers avec ou sans le débit comptable préalable ? 🤔

📌 La particularité de Immob10 est de pouvoir s’adapter à toutes les exigences de gestion, souvent différentes en fonction de la région ou le gérant est domicilié.

📍En Suisse alémanique ?

En Suisse alémanique la majorité des gérances ne conçoivent pas une gestion des locataires ou copropriétaires sans le débit comptable préalable des montants à payer. Le système crée pour chaque montant dû une « facture » dans le compte locataire/copropriétaire en passant en même temps les écritures comptables dans la comptabilité, à savoir une écriture au débit du compte « Débiteurs »  et au crédit sur les comptes «Loyers » et/ou « acomptes de charges »  ou encore «Divers encaissements » Si le bail est soumis à la TVA  une écriture correspondante sera passée sur le compte « TVA due ».  Le montant total à payer se trouvera donc dans le compte « Débiteurs ». Lorsque le locataire/copropriétaire s’acquitte de son dû, le système passera une écriture de paiement sur son compte puis dans la comptabilité de l’immeuble avec une écriture « Banque / Débiteurs ». L’avantage de ce système permet de connaitre en tout temps sur le compte « débiteurs » les montants à recevoir. Ce système est quasiment obligatoire lorsque l’immeuble est soumis totalement ou partiellement à la TVA, la comptabilité reflétant ainsi toujours la situation comptable réelle de l’immeuble à l’image d’une comptabilité traditionnelle.

La plupart des logiciels de gérance sur le marché tiennent compte lors de ’élaboration du décompte de chauffage des « acomptes débités », ce qui peut poser un problème lorsque le preneur de bail est en retard de paiements.

Tel n’est pas le cas dans l’application Immob10 puisque l’application gère en plus, un « compte courant des acomptes réellement versés », consultable en tout temps et en temps réel par le gérant ou par le copropriétaire sur le portail de sa PPE.

📍En Suisse Romande ?

En Suisse Romande, pour des questions historiques, la gestion est basée très souvent sur les encaissements. Font exceptions les institutionnels qui exigent que leur comptabilité soit tenue avec le débit comptable préalable, seul moyen de pouvoir disposer en tout temps et sans analyses complémentaires d’une situation comptable à jour. La situation est d’ailleurs transmise périodiquement au moyen d’interfaces au propriétaire.  Il en va de même pour les immeubles soumis partiellement ou totalement à la TVA.

💡 Avec le système basé sur les encaissements, le système débite chaque locataire/copropriétaire du montant dû, en créant une « facture ». Cette dernière servira à gérer le contentieux, mais n’est pas comptabilisé lors de sa création.  La comptabilité sera uniquement mise à jour au moment du paiement par le locataire/copropriétaire. Le système passera le montant payé au débit du compte bancaire et créditera les comptes « encaissements loyers, acomptes de chauffage, Divers » .

⏰ Ce système est fréquemment utilisé lorsque l’immeuble ne dispose pas de ses propres comptes de liquidités, car rattaché au pot commun de la régie. Le propriétaire disposera alors périodiquement d’un compte de gérance avec des rapports justifiants les encaissements, les retards ou avances. En fonction du résultat et paramètre le système effectuera un virement du disponible sur le compte privé du propriétaire ou reportera le solde sur le prochain décompte.