Contrôle des échéances, incontournable pour une gestion rigoureuse de mandats immobilier
La version PRO de Immob10 a été complétée par un outil facilitant la gestion et le contrôle des échéances, disponible dans le Dashboard.
En confiant un immeuble à la gérance, le propriétaire s’attend à ce que les délais et échéances soient gérés de manière précise. Cet aspect n’est pas aisé pour le gérant auquel est attribué la gestion du mandat. En plus du suivi des sinistres et travaux, il doit également gérer les visites des futurs locataires dans le cadre des activités de relocation, ainsi que des états des lieux et bons de travaux liés aux locataires sortants. Le choix d’un nouveau locataire doit se faire minutieusement afin d’éviter par la suite des complications en cas de non-paiement du loyer. Ces quelques exemples montrent la complexité de l’activité que le gérant doit gérer afin de répondre aux exigences du propriétaire.
Sans une gestion rigoureuse, il peut arriver que des délais importants soient dépassés, générant des problèmes et mettant en péril le contrat de gestion à cause de pertes de revenus pour le propriétaire.
La gestion et le contrôle des échéances sont à présent intégrés dans la version Pro de l’application Immob10. L’exemple ci-après d’un bail à loyer commercial donne un aperçu détaillé des avantages de cet outil :
En juin 2013 l’entreprise « Dupont SA » a conclu un bail commercial d’une durée de 10 ans, avec une option de reconduction du bail pour 5 ans, à condition de faire valoir cette option 24 mois avant l’échéance du bail. Le locataire doit se prononcer au plus tard en mai 2021. Grâce aux paramètres saisis lors de la conclusion du bail, le gérant reçoit automatiquement en mars 2021, une tâche l’avisant de cette échéance qui lui permet d’entreprendre les démarches nécessaires. Sans réaction de sa part dans le délai défini, cette tâche est automatiquement transférée à un autre collaborateur pour sa prise en charge, puis sans intervention de la part de ce deuxième collaborateur à l’administrateur du système. Avec la prise en charge de la tâche, le système active l’historique des travaux effectués et permet au responsable de transférer la tâche à un autre collaborateur pour la suite des travaux. Le système garde ainsi en tout temps le visuel des tâches en travaux avec le détail des opérations effectuées. Chaque gérant connaît en permanence grâce à son Dashboard les nouvelle tâches à accepter, les tâches en cours de traitement et les tâches clôturées avec le détail des travaux effectués.
Le contrôle des échéances peut être activé pour les baux, les bons de travaux en cours, les contrats d’entretien des fournisseurs, les contrats d’assurance etc …et libère le personnel des travaux de vérification et de contrôle des délais. L’administrateur a la possibilité de visionner la gestion et le contrôle des échéances au niveau de la gérance englobant la totalité des tâches et leur statut.